FORUM DEMOCRATIE BELGIQUE

Nous sommes un ensemble de citoyens volontaires réunis afin de créer une nouvelle constitution, écrite par le peuple, dans l'intérêt général et réel du peuple

Un "bonjour", un "merci" fait toujours plaisir. N'hésitez pas à faire connaître ce forum à tous vos amis. Merci
Bonjour, nous recherchons des citoyens volontaires afin d'analyser, débattre sur nos divers sujets économiques et institutionnels.

Google traduction

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Mots-clés


Charte Gentils Virus

Partagez
avatar
Marco
Admini

Messages : 60
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 44

Charte Gentils Virus

Message par Marco le Sam 11 Juil - 18:34

Afin que les échanges se fassent au mieux, en toute sérénité, sans conflits, il existe une charte de fonctionnement pour ce forum.

Article 1 : OBJECTIFS

Les membres de ce forum sont des citoyens volontaires, indépendants, issus de divers horizons politiques et religieux, réunis autour d'un constat commun : le besoin d'une réécriture de la Constitution par le peuple pour lui donner le pouvoir de gouverner.

Nous considérons en outre que le régime belge, constamment appelé « démocratie », n'est pas une démocratie mais un gouvernement représentatif oligarchique. Il est essentiel pour le peuple de comprendre cette distinction.

Nous prenons acte du fait que le pouvoir corrompt, et par conséquent, refusons de nous en remettre à la vertu de nos acteurs politiques. Nous ne voulons plus de représentants investis d'un pouvoir, mais des citoyens actifs habilités à voter l'ensemble des normes juridiques (constitution, lois et règlements), car une vraie démocratie repose sur l'amateurisme politique.

Nous voulons mettre un terme à l'abus de pouvoir actuel en exigeant une assemblée constituante représentative du peuple, donc tirée au sort.

Notre but à long terme est l'autodétermination des citoyens et la reprise en main par le peuple de son avenir dans la recherche de l'intérêt général.

Les Gentils Virus n'ont pas vocation à fixer un plan de route, mais il existe de nombreux moyens pour promouvoir la démocratie directe.

Article 2 :    MOYENS

Les moyens d'atteindre ces objectifs sont divers : vidéos, tracts, évènements, sites web, diffusion sur les réseaux sociaux, etc. mais tous convergent vers les objectifs du groupe, décrits dans l’article 1.

Le mouvement des Gentils Virus fonctionne comme un mouvement libre et ouvert : chacun s'implique dans la mesure de ses moyens et de la manière qui lui convient, dans le respect des autres membres. Chacun est libre de militer dans d'autres mouvements, comme bon lui semble.

Les organisations éventuelles de gentils virus permettent entre autres :

- Le regroupement de ses membres sur Internet ou dans la vie réelle.
- Le débat sur les principes démocratiques dans les prises de décision politiques, dans l'organisation du travail ou dans les différents espaces publics de la cité.
- L'expérimentation des valeurs et des principes de la démocratie (l'égalité politique réelle, l'amateurisme politique, la rotation des charges, la notion d'intérêt général, le droit à la parole, l'initiative populaire, la résistance à l'oppression...)
- L'éducation populaire.
- La transmission et le partage d'informations et de savoir.
- L'émancipation politique, économique et culturelle.
- La recherche de l'intérêt général.
- La mise en valeur et l'expérimentation de techniques et de technologies (numériques).

Concernant les communications officielles, la diffusion des informations par publications ou communiqués ainsi que les projets finis sont soumis par votation à l’approbation des Gentils Virus.

Les actions des GV doivent demeurer civiques, non-partisanes et non-violentes.

Article 3 :   FONCTIONNEMENT INTERNE

Le statut de modérateur implique le droit de supprimer les message, les utilisateurs sans recours possible ; par conséquent, afin de garantir la désignation de personnes de confiance, les nouveaux modérateurs sont cooptés par ceux qui sont déjà en fonction après un laps temps.

Les personnes de confiance éligibles à la modération étant peu nombreuses, les modérateurs en place ont un mandat à durée indéterminée.

Le mandat des modérateurs est impératif : ils doivent appliquer la charte.

Les modérateurs sont révocables : tout membre peut mettre en cause un modérateur en s'adressant à l'administrateur de ce forum les faits précis qui lui sont reprochés et en précisant la violation de la charte imputée. La révocation entraîne la désignation d'un nouveau modérateur.

Les modérateurs traitent toutes les réclamations publiquement, sur le groupe des Gentils virus modérateurs. Lorsqu'ils reçoivent une réclamation par message privé, ils refusent de la traiter et redirigent la personne vers le groupe des modérateurs.

Article 4 :   RÈGLES DE BIENSÉANCE ET MODALITÉS DE PUBLICATION

4.a Iségoria
La règle qui prime est l'Iségoria (notion provenant de la démocratie athénienne) : tout citoyen peut prendre la parole pour toute proposition.
Il est souhaitable de donner un titre explicite à chaque publication

4.b Prémodération
Afin de ne pas encombrer le forum, son hiérarchisation des rubriques, et des sujets nous nous concentrerons sur notre propre organisation, les discussions portant sur des sujets qui ne concernent pas directement les GV doivent être publiées dans la rubrique (nom à déterminer)

Conformément à l'alinéa précédent, les modérateurs valident les publications relatives à :
— l'organisation de la mobilisation, la réunion, les questionnements et l'analyse des Gentils Virus ;
— la question du processus constituant et du fonctionnement de nos institutions ;
— les actuelles critiques relatives au fonctionnement du gouvernement représentatif, l'histoire de la démocratie, de ses réalisations étrangères ou antiques ;
— les expériences contemporaines ou historiques de démocraties réelles ou de modes de gouvernement alternatifs.

Les membres à l'origine de publications non francophones sont priés de fournir un bref résumé, en français, du document proposé, et, dans la mesure du possible, d'adjoindre les éléments nécessaires à la compréhension de chacun (sous-titres, traduction, résumé en français).

Les modérateurs refusent les publications brèves et non-argumentées de type critique gratuite ou constat évident. Ils refusent également les publications contenant un ou plusieurs lien(s) cassé(s), mentionnant des noms de politiciens ou noms de partis politiques.

Les modérateurs refusent toute publication non accompagnée d'un descriptif justifiant le rapport avec l'organisation des gentils virus.

4.c Transparence
Afin d'éviter les hors sujet, les publications sont modérées a priori sur le forum.

Dans un souci de transparence, les modérateurs consignent les publications refusées.

Il est possible au sein de ce forum de discuter du refus.

4.d Civisme
Les règles de politesse et de civisme s’imposent : nos échanges seront marqués par le respect que chacun doit à ses concitoyens, et il n’est pas question ici de tolérer l'injure ou la diffamation. Un "bonjour", "merci", etc... font toujours plaisir.

Article 5 :   RÈGLES DE MODÉRATION

Le nombre de modérateurs doit être suffisant pour assurer une pluralité des points de vue.
Cette présence plurielle est nécessaire au bon fonctionnement des groupes.

5.a Désignation des modérateurs
Lorsque les administrateurs d'un groupe ont besoin d'un nouveau modérateur, ils procèdent par cooptation. Ils indiquent ensuite sur le groupe les noms des membres ayant coopté le nouveau modérateur.

5.b Rôle des modérateurs
En cas de non-respect des règles de la charte, un modérateur intervient pour effectuer un rappel à l'ordre. Si celui-ci est ignoré, l'exclusion temporaire ou définitive des membres en tort peut être décidée ainsi que la suppression des messages incriminés.

Un modérateur qui participe à une discussion est soumis aux mêmes règles que les membres simples. Ses outils ne lui confèrent en aucun cas de statut ou d'autorité supérieure pour imposer son point de vue.

Un modérateur qui utilise ses prérogatives techniques dans une discussion, menace de les utiliser ou effectue un rappel à l'ordre le fait dans un souci d'apaisement et de retour au calme. Il surveille les tentatives de détournement d'un débat.

Son intervention doit viser seulement les manquements à la charte.

Les manquements sanctionnables sont :
— la publication de messages indésirables (spam) ;
— le fait de poster un lien ayant déjà fait l'objet d'une publication ;
— le fait de publier un lien sans aucun texte d'accompagnement ;
— le fait de publier un lien pointant sur une page de publicités redirigeant vers le véritable contenu ;
— le fait de poster un nombre important de messages sur une courte période de temps (flood), sauf si ces messages s'inscrivent dans un échange avec une autre personne qui participe également à un rythme élevé (tchat) ;
— le fait de poster plus de deux fois exactement le même message volontairement (flood par copier/coller) ;
— l'agressivité à l'encontre d'une personne, l'injure et la violence verbale ;
— les tentatives d'intimidation et les menaces à l'encontre d'un membre ;
— la diffamation (allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne) ;
— les propos interdits par l'actuelle loi belge.

Lorsqu'un modérateur supprime un message, il le recopie préalablement dans une partie "corbeille", décrit l'infraction soulevée et mentionne l'article de la charte non respecté.

Le motif de la suppression est ainsi rendu visible et peut faire l'objet d'un recours.

Le groupe des modérateurs est réservé aux réclamations et aux discussions relatives à la modération. Toute autre publication est supprimée sans consignation.

5.c Exclusion et bannissement
La décision d'exclure un membre doit être prise à l'unanimité des modérateurs présents au moment du traitement de l'incident.
S'il n'y a qu'un seul modérateur présent, il n'est pas habilité à assortir cette exclusion d'un bannissement (qui empêcherait toute demande de réintégration du groupe).

Toute exclusion définitive est décidée collégialement par les modérateurs au cours d'une discussion documentée au sein du groupe des modérateurs. Dès son commencement, ils en communiquent le lien au membre concerné. Celui-ci peut ainsi répondre aux accusations qui lui sont faites. S'il est déjà exclu au moment où il répond, il formule une demande de réintégration.

Afin de garantir la clarté des discussions relatives à l'exclusion d'un membre, seul le membre exclu est habilité à venir formuler et motiver sa demande de réintégration auprès des modérateurs.

En cas de publication de messages clairement identifiés comme étant des arnaques, du spam ou du contenu illégal, un modérateur supprime les messages sans consignation et exclut définitivement la personne du groupe, sans avertissement.

Article 6 :   RÉVISION DE LA CHARTE

Cette charte peut être modifiée à tout moment.

Tout membre peut proposer de lancer un atelier de révision de la charte. Si au moins 4 membres se joignent à lui, l'atelier est ouvert pour une durée de 2 semaines. Pendant cette période, tout membre du groupe peut proposer un amendement, débattre de son contenu et le voter. La préparation des amendements se fait sur le groupe des virus rédacteurs (https://www.facebook.com/groups/437353682963852/). Le vote a lieu sur le groupe principal.

À la fin de la période de révision, les amendements adoptés sont intégrés à la charte, les autres amendements sont rejetés et la nouvelle version entre alors en vigueur.

Si deux amendements adoptés entrent en conflit, seul l'amendement adopté en dernier est pris en compte.

Article 7 :   ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA TROISIÈME VERSION DE LA CHARTE

Cette première version de la charte entre en vigueur le samedi 17 juillet 2015

    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 2:20